Retour la liste des cours


Vous pouvez commander le CD-ROM incluant les animations.

Horaire, endroit et contenu provisoire

Salle 3/14 Batiment B5a, Physique, si libre, sinon 2/33 même batiment. Mercredis de 14:00-16:00. Premier cours le 21/9/2005

Travaux à faire, mise à jour décembre 2003

http://modb.oce.ulg.ac.be/cours/MECA055/tp0104.pdf

Outils pour systèmes Windows 1

Code

MECA055

Intitulé

Méthodes numériques appliquées à l’environnement

Enseignant

Jean-Marie BECKERS, Chargé de Cours

Objectif du cours

Permettre d’élaborer des outils de résolution numérique adaptés aux problèmes rencontrés dans l’étude quantitative de l’environnement. A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable d’élaborer un modèle numérique pour un nouveau problème, tout en étant conscient des limitations inhérentes.

Apercu général du cours

Historique de la modélisation, rappels des concepts mathématiques de base, discrétisation de processus océanographiques, Coriolis, diffusion, concepts de grilles décentrées, ondes de gravité, schémas d’advection, traitement de la pression, mode-splitting, équations de poisson, concepts de nesting, coordonnées curvilignes, interpolation optimale, EOF, assimilation de données, grilles adaptatives

Prérequis

Un cours d’analyse numérique de base.

Les concepts suivants seront donnés ”à la demande” si nécessaire: concept de ”lois de conservation”, ”volumes de contrôle finis”, traîtement des équations différentielles ordinaires, discrétisations, troncature, stiffness, équations aux dérivées partielles, stabilité, convergence, dispersion, propagation

Travaux pratiques

Elaboration d’un outil de simulation pour un processus particulier. Cet outil sera appliqué en analysant notamment l’effet de discrétisations différentes sur la solution du problème physique ou biologique. (Exemple: élaboration d’un modèle permettant d’étudier les oscillations de la surface libre dans un lac)

Organisation

Les deux heures par semaine réservées au cours seront consacrées au cours théorique et à des explications sur les travaux.

Si l’horaire le permet, le cours à lieu le premier semestre, les mercredis de 14:00 à 16:00 pour les ingénieurs ou physiciens, et les jeudis de 10:30 à 12:30 pour les DEA oceanographie.

Notes de cours

Les notes de cours sont disponibles via WWW en format .pdf. Des copies électroniques des ”transparents” interactifs y sont également déposées sous format .pdf.

http://modb.oce.ulg.ac.be/cours/MECA055/accueil.html

Evaluation

Contacts

Jean-Marie Beckers (JM.Beckers@ulg.ac.be)

ECTS

6 3PH

Remarques